Reprise des cours d’EPS Mai 2020


Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour reprendre les cours d’EPS en douceur.

  • Vigilance pédagogique 

(Fiches pédagogiques éduscol (élémentaire))

« Il sera aussi nécessaire, dans le respect des gestes barrières, de prévoir l’équivalent d’une heure d’éducation physique et sportive chaque jour, dans une approche très progressive pour prévenir les risques d’accident ».

  

  • Vigilance sanitaire 

Points du protocole sanitaire en matière d’activités physiques et sportives :

  • Respect des gestes barrière et de la distanciation minimale ;
  • 5m distanciation pour la marche rapide, 10 m pour la course ;
  • Activités de basse intensité si le respect de la distanciation est impossible ;
  • Ni jeux de ballons ni jeux de contact ;
  • Pas de matériel commun (ou désinfecté) ;
  • Privilégier les parcours sportifs individuels ;
  • Installations extérieures autorisées (sous respect des conditions sanitaires) ;
  • Élèves en tenue dès l’arrivée à l’école.

 

 Fonctionnement général 

Activités sans contact et sans échange d’objets, d’intensité faible à modérée, plutôt en extérieur ;

Pas de module d’apprentissage en tant que tel, mais des séances type jeu, challenge ou défi, où l’activité physique est privilégiée (pas d’objectif particulier sur des compétences motrices, plutôt des visées sociales et de santé).

 

Dossier reprenant l’ensemble des ressources : ZIP EPS

Liste d’activités et de recommandations sur le site de l’Académie : EPS continuité pédagogique

 

 

 

  • Types d’activités possibles au regard du contexte :

 

CYCLE 1

Activités aménagées

Types de fonctionnement

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

Activités athlétiques courir vite
Circuits athlétiques type parcours de motricité
Lancers possibles si l’objet reste personnel
Lancer golf comète, avec possibilité de fabriquer ses propres comètes

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés

Activités athlétiques Courses aux couleurs
Sauts de la grenouille avec distanciation en zone d’attente
Activités d’orientation Plot à plot

Jeu d’orientation

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Expression corporelle Sur une zone délimitée (tapis, cerceau) avec musique ou instrument
Jeux de mime, de miroir
Jeux des statues (représenter un animal par exemple, à l’arrêt de la musique)
Train répétitif : file indienne avec 1,50m de distance, le conducteur initie un geste et les passagers doivent le reproduire.

Collaborer, coopérer, s’opposer

Jeux traditionnels Jeux de marelle, 1.2.3 soleil, Jacques a dit

CYCLES 2 et 3

Activités aménagées

Types de fonctionnement

Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée

Activités athlétiques Courir vite avec ou sans obstacle SANS prise de relais
Courir longtemps en respectant les 10m (départ à des plots espacés de 10m, passer à chaque plot au coup de sifflet (rythme maintenu)
Pentabond
Lancers possibles si l’objet reste personnel
Corde à sauter personnelle
Créer un alphabet sportif Jeu du prénom, possibilité de créer le jeu en classe
Jeu de l’oie cardio

Adapter ses déplacements à des environnements variés

Activités de roule Vélos, trottinettes si le matériel est numéroté ou individualisé
Activités d’orientation Course en étoile adaptée

Parcours mémo orientation

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Activités gymniques Type renforcement musculaire (jeu de l’oie de la forme ; jeu de l’oie du gainage)
Etirements, relaxation (ex : salut au soleil)
Yoga, taï chi
Danse Type flashmob
Step
Jeux de mime, de miroir
Arts du cirque Envisageable avec des activités de jonglage si matériel individuel

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Jeux traditionnels Jeux de marelle, Jacques a dit, 1.2.3 soleil

Remerciements à Gilles DEGAND, CPC EPS Lille1 Sud

Agnès LEREDDE, CPD EPS DSDEN Nord