Plan de la formation
Cliquer sur les liens pour consulter les documents.
Le document d’analyse servira à répondre aux différentes questions.
Des documents complémentaires sont disponibles sur le site : documents complémentaires
Date | Contenu | Modalités |
13/10/15 | Echanges sur les représentations de l’orthographe, les pratiques
Dictée du texte (A2) de Michel Leiris. Expliciter les difficultés et les stratégies utilisées pour les résoudre Exercices d’élèves (A3) : à réaliser par deux, photocopies
Texte théorique de Fayol : L’orthographe du français et son enseignement Lecture individuelle photocopies Pauses de mise en commun Elaborer en synthèse le cadre d’un enseignement Présentation du travail à distance |
Présentiel |
Nov-Déc | MAGISTERE DISTANCIEL 1
Clarification de l’enseignement de l’orthographe (culture générale, historique, nouvelle orthographe,..) La dictée négociée
Vidéo 1 : caractéristiques oral produit
|
Remplir le document d’analyse |
Janvier | MAGISTERE DISTANCIEL 2
La copie
A partir des diapos 8 (Entrainement à la rapidité) et 9 (Apprendre à copier, c’est …), apporter des propositions d’activités concrètes répondant aux indications |
Remplir le document d’analyse |
Février | Lectures de textes théoriques | |
Février | Les échelles de fréquences
Consulter les deux échelles de fréquence : Distanciel 2 annexe 7 Echelle_Dubois_Buysse Distanciel 2 annexe 8_Liste_Ortho_Base_Catach analyse et réflexion : Quels usages pédagogiques ? |
Remplir le document d’analyse et le renvoyer par mail. |
15 mars | Réunion de regroupement
Bilan et échanges sur les contributions Préparation de séquences pour année N+1 Clôture de la formation |