M@gistère : Enseigner l’orthographe en élémentaire


Plan de la formation

Cliquer sur les liens pour consulter les documents.

Le document d’analyse servira à répondre aux différentes questions.

Des documents complémentaires sont disponibles sur le site : documents complémentaires

 

Date Contenu  Modalités
13/10/15 Echanges sur les représentations de l’orthographe, les pratiques

  • les difficultés à l’enseigner
  • les méthodes, les limites

Dictée du texte (A2) de Michel Leiris. Expliciter les difficultés et les stratégies utilisées pour les résoudre

Exercices d’élèves (A3) : à réaliser par deux, photocopies

  • Analyser et catégoriser les tâches
  • Identifier les compétences à mobiliser pour réussir
  • Mise en commun

Texte théorique de Fayol : L’orthographe du français et son enseignement

Lecture individuelle photocopies

Pauses de mise en commun

Elaborer en synthèse le cadre d’un enseignement

Présentation du travail à distance

Présentiel
Nov-Déc MAGISTERE DISTANCIEL 1 

Clarification de l’enseignement de l’orthographe (culture générale, historique, nouvelle orthographe,..)

La dictée négociée

Vidéo 1 : caractéristiques oral produit
Vidéo 2 : dispositif efficace
vidéo 3 : pourquoi parler orthographe
Vidéo 4 : un réel apprentissage de l’orthographe
Fichier zip des 5 vidéos

Remplir le document d’analyse
Janvier MAGISTERE DISTANCIEL 2 

 La copie

A partir des diapos 8 (Entrainement à la rapidité) et 9 (Apprendre à copier, c’est …), apporter des propositions d’activités concrètes répondant aux indications

Remplir le document d’analyse
Février Lectures de textes théoriques

Février Les échelles de fréquences

Consulter les deux échelles de fréquence :

Distanciel 2 annexe 7 Echelle_Dubois_Buysse

Distanciel 2 annexe 8_Liste_Ortho_Base_Catach

analyse et réflexion : Quels usages pédagogiques ?

Remplir le document d’analyse et le renvoyer par mail.
15 mars Réunion de regroupement

Bilan et échanges sur les contributions

Préparation de séquences pour année N+1

Clôture de la formation