Rencontre école collège : jouons au bridge !

A l’occasion de la semaine des mathématiques, une initiation et rencontre « bridge » a eu lieu entre les élèves de CM2 de Mme Lahousse (école Jules Ferry de Lezennes) et ceux de 6ème 2 de Mme Desruenne, professeur de mathématiques (collège Le Triolo).

Cette initiative a été proposée par Mme Desruenne, professeur de mathématiques qui anime un club de bridge au collège dans le cadre de la Semaine des Mathématiques.

Trois élèves de 6ème et M. Gouy, IA-IPR, ont expliqué les règles de base du jeu à l’aide d’un vidéo-projecteur. Puis, les enfants ont fait quelques parties, par table de quatre (deux CM2 contre deux 6ème).

L’activité était très bien organisée et même si les règles se compliquaient au fur et à mesure, les écoliers ont beaucoup apprécié ce jeu de réflexion et de stratégie. Bien qu’ayant joué une bonne partie de la matinée, les enfants n’ont eu qu’un seul petit regret : ne pas avoir eu assez de temps pour pratiquer !

Mmes Desruenne et Lahousse ont déjà prévu de reconduire cette action l’année prochaine.

Le bridge permet de favoriser la réflexion et  d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématiques via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu.  Il permet aussi aux élèves de développer, de manière ludique, des qualités de concentration, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation. Il aide également au développement social de l’élève dans la mesure où il se pratique avec un partenaire.

Il fallait voir à quel point les joueurs étaient concentrés, patients et heureux de jouer ensemble !