ENT ONE

L’ENT ONE est mis à disposition de tous les enseignants afin de proposer un outil numérique multi-usage en classe et permettant de communiquer avec les parents.

Vous trouverez sur cette page des idées, des conseils et des tutoriels afin de vous faciliter la prise en main.

Afin de vous connecter à l’ENT, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d’utiliser vos identifiants académiques.

Insérer une vidéo ou une application dans l’ENT

Il est possible d’intégrer dans un cahier multimédia ou un autre outil des vidéos ou des activités. Vous trouverez toutes les explications dans ce tutoriel

Démarche pour vous connecter à l’ENTHDF (HDF pour Hauts-de-France)

• En tant qu’enseignant(e), vous devez sélectionner « Personnel Education Nationale » :

• Cliquez sur « Académie de Lille » puis « se connecter »
  • Cochez la mention « Non (je me connecte depuis un lieu public) »
  • Vous serez alors redirigé(e) vers le portail de connexion d’Eduline :
  • Saisissez-y vos identifiants académiques. Vous serez alors connecté(e) à votre ENT.
Suivez ce protocole pour chaque connexion future.
Aucun autre identifiant ne doit/peut être utilisé pour y accéder.

Application ONE Pocket – Enseignants

A quoi sert-elle ?

L’application pour smartphones et tablettes a pour vocation de :
-notifier les utilisateurs en cas de nouvelle publication
-de leur permettre de consulter toute nouveauté les concernant.

Elle ne permet pas de créer du contenu sauf en ce qui concerne la messagerie et le blog.

Si un contenu est trop complexe pour être affiché directement dans l’application, l’utilisateur sera invité à cliquer sur « Consulter à partir du navigateur ». Il sera alors redirigé vers son navigateur web habituel et devra se connecter à l’ENT avec ses identifiants habituels.

Pour en bénéficier, il suffit de chercher et télécharger « One Pocket » dans l’App Store ou le Google Store.
Attention !
Pour les enseignants, une opération d’activation de leur compte pour accéder à l’application doit être réalisée lors de leur première connexion et seulement lors de celle-ci, voir tutoriel ci-dessous.

Créer les comptes des parents et des élèves.

L’administrateur peut créer les comptes de toute l’école mais il est plus simple que chacun puisse créer les comptes de sa classe.

• Accédez à l’application « Paramétrage de la classe »
  • Cliquez sur « Créer les fiches de connexion »
  • Cliquez sur les profils dont vous souhaitez générer les identifiants puis « Créer les fiches »
Je vous conseille de créer d’abord les fiches des parents. Cela vous permet de distribuer en même temps la charte et l’autorisation d’utilisation

Une fois tous les papiers récupérés et les comptes des parents activés, vous pouvez créer les fiches des élèves.

Familiarisation avec les applications essentielles de l’ENT

Par applications, il faut entendre services disponibles.

Ci-dessous les applications que vous prioriserez sans doute si vous découvrez l’ENT :

-Messagerie -Carnet de liaison -Blog
-Cahier de textes -Espace documentaire -Paramétrage de la classe
Sachez qu’en cliquant sur l’icône « Point d’interrogation rouge«  (en haut à droite de votre écran) vous accéderez à de nombreux tutoriels directement consultables dans l’ENT. Ils s’adaptent à l’application en cours d’utilisation.

Liens utiles

Sur le web, les pages One – La Boîte à outils et Manuel d’utilisation des applications One contiennent tous les tutoriels dont vous pourriez avoir besoin pour en savoir plus sur les différentes applications proposées.
N’hésitez pas non plus à consulter les nombreux webinaires proposés sur la chaîne YouTube de ONE : https://www.youtube.com/channel/UC8AxmvNVBWz0M-9ngg5yV7Q/videos