Planning de la formation
Les liens sur le tableau suivant sont là pour simplifier l’accès aux médias disponibles sur M@gistère mais se connecter sur la plateforme reste nécessaire pour certains éléments.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un document à remplir selon les modalités du planning. Ce document remplace le carnet de bord m@gistère et permettra d’y écrire les contributions demandées par la formation (Toutes les contributions demandées sur M@gistère, par forum ou écriture directe, se font directement dans ce document).
Une fois rempli, il faudra le renvoyer par mail à M. Meurot en utilisant impérativement votre adresse mail académique.
Document de suivi
Date | Contenus | Modalités |
Octobre
Novembre |
Actualisation des connaissancesLecture des attentes institutionnelles (programmes) Quizz de connaissances |
Sur la plateforme M@gistère |
Décembre | Actualisation des connaissances 2 : production de textes
Sur le document de retour, décrire les situations d’écriture que vous envisagez d’exploiter en classe. Consulter : Produire des textes courts Consulter : 50 situations d’écriture (avec les 3 niveaux) |
Remplir le document de suivi : Vos propositions pour écrire |
Janvier |
Actualisation des connaissances 3 : Compréhension de textesconsulter les textes : Compréhension_1
|
Consulter les textes |
Situations pédagogiques :Le site d’où viennent les vidéos : une année au CP Pour chaque vidéo : analyse de séquences, comparer à sa pratique suivant les 4 questions sur le document de retour. La lettre au Père Noël et le commentaire de R. Goigoux Compréhension de texte et le commentaire Ecriture de la lettre « a » et commentaire Les graphies complexes et commentaire
|
Remplir le document de suivi : analyse de séquences | |
Février |
Analyse réflexiveCette étape consiste à : – analyser votre manuel ou méthode de lecture – rédiger un emploi du temps hebdomadaire (9h) qui équilibre les 4 composantes de la lecture – préparer une séquence de lecture déclinée en plusieurs séances que vous mettrez en oeuvre en classe Dans cette étape, nous vous proposons deux activités : – compléter le tableau d’analyse de manuel ou de méthode de lecture dans la fiche de retour – envoyer votre emploi du temps équilibré et détaillé en faisant apparaître le volume horaire de chacun des quatre domaines (9h à 10h hebdomadaire). |
Remplir le document de suivi et préparer un emploi du temps à mettre en pièce jointe.
Envoyer par mail (avec votre adresse académique) à l’inspecteur. |
15/03/2016 |
Réunion de regroupementBilan et échanges sur les contributions. Préparation de séquences pour l’année N+1 Clôture de la formation |
Présentiel |