M@gistère : équilibrer les 4 domaines de l’enseignement lecture-écriture au cycle 2


Planning de la formation

Les liens sur le tableau suivant sont là pour simplifier l’accès aux médias disponibles sur M@gistère mais se connecter sur la plateforme reste nécessaire pour certains éléments.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un document à remplir selon les modalités du planning. Ce document remplace le carnet de bord m@gistère et permettra d’y écrire les contributions demandées par la formation (Toutes les contributions demandées sur M@gistère, par forum ou écriture directe, se font directement dans ce document).

Une fois rempli, il faudra le renvoyer par mail à M. Meurot en utilisant impérativement votre adresse mail académique.

Document de suivi

 

 

Date Contenus Modalités
Octobre

Novembre

Actualisation des connaissances

Lecture des attentes institutionnelles (programmes)

Quizz de connaissances

Sur la plateforme M@gistère
Décembre Actualisation des connaissances 2 : production de textes

Sur le document de retour, décrire les situations d’écriture que vous envisagez d’exploiter en classe.

Consulter :  Produire des textes courts

Consulter : 50 situations d’écriture (avec les 3 niveaux)

Remplir le document de suivi : Vos propositions pour écrire
Janvier

Actualisation des connaissances 3 : Compréhension de textes

consulter les textes :

Compréhension_1
Compréhension_2
Compréhension_3_paragrIV
Compréhension_paragrIII
Compréhension_paragrV
Démarche pédagogique

 

Consulter les textes

Situations pédagogiques :

Le site d’où viennent les vidéos : une année au CP

Pour chaque vidéo : analyse de séquences, comparer à sa pratique suivant les 4 questions sur le document de retour.

La lettre au Père Noël et le commentaire de R. Goigoux

Compréhension de texte et le commentaire

Ecriture de la lettre « a » et commentaire

Les graphies complexes et commentaire

 

Remplir le document de suivi : analyse de séquences
Février

Analyse réflexive

Cette étape consiste à :

– analyser  votre manuel ou  méthode de lecture

– rédiger un emploi du temps hebdomadaire (9h) qui équilibre les 4 composantes de la lecture

préparer une séquence de lecture déclinée en plusieurs séances que vous mettrez en oeuvre en classe

Dans cette étape, nous vous proposons deux activités :

–  compléter le tableau d’analyse de manuel ou de méthode de lecture dans la fiche de retour

–  envoyer votre emploi du temps équilibré et détaillé en faisant apparaître le volume horaire de chacun des quatre domaines (9h à 10h hebdomadaire).

Remplir le document de suivi et préparer un emploi du temps à mettre en pièce jointe.

Envoyer par mail (avec votre adresse académique) à l’inspecteur.

15/03/2016

Réunion de regroupement

Bilan et échanges sur les contributions.

Préparation de séquences pour l’année N+1

Clôture de la formation

Présentiel