Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour reprendre les cours d’EPS en douceur.
-
Vigilance pédagogique
(Fiches pédagogiques éduscol (élémentaire))
« Il sera aussi nécessaire, dans le respect des gestes barrières, de prévoir l’équivalent d’une heure d’éducation physique et sportive chaque jour, dans une approche très progressive pour prévenir les risques d’accident ».
-
Vigilance sanitaire
Points du protocole sanitaire en matière d’activités physiques et sportives :
- Respect des gestes barrière et de la distanciation minimale ;
- 5m distanciation pour la marche rapide, 10 m pour la course ;
- Activités de basse intensité si le respect de la distanciation est impossible ;
- Ni jeux de ballons ni jeux de contact ;
- Pas de matériel commun (ou désinfecté) ;
- Privilégier les parcours sportifs individuels ;
- Installations extérieures autorisées (sous respect des conditions sanitaires) ;
- Élèves en tenue dès l’arrivée à l’école.
Fonctionnement général
Activités sans contact et sans échange d’objets, d’intensité faible à modérée, plutôt en extérieur ;
Pas de module d’apprentissage en tant que tel, mais des séances type jeu, challenge ou défi, où l’activité physique est privilégiée (pas d’objectif particulier sur des compétences motrices, plutôt des visées sociales et de santé).
Dossier reprenant l’ensemble des ressources : ZIP EPS
Liste d’activités et de recommandations sur le site de l’Académie : EPS continuité pédagogique
-
Types d’activités possibles au regard du contexte :
CYCLE 1 |
|
Activités aménagées |
Types de fonctionnement |
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets |
|
Activités athlétiques | courir vite |
Circuits athlétiques type parcours de motricité | |
Lancers possibles si l’objet reste personnel | |
Lancer | golf comète, avec possibilité de fabriquer ses propres comètes |
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés |
|
Activités athlétiques | Courses aux couleurs |
Sauts de la grenouille avec distanciation en zone d’attente | |
Activités d’orientation | Plot à plot |
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique |
|
Expression corporelle | Sur une zone délimitée (tapis, cerceau) avec musique ou instrument |
Jeux de mime, de miroir | |
Jeux des statues (représenter un animal par exemple, à l’arrêt de la musique) | |
Train répétitif : file indienne avec 1,50m de distance, le conducteur initie un geste et les passagers doivent le reproduire. | |
Collaborer, coopérer, s’opposer |
|
Jeux traditionnels | Jeux de marelle, 1.2.3 soleil, Jacques a dit |
CYCLES 2 et 3 |
|
Activités aménagées |
Types de fonctionnement |
Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée |
|
Activités athlétiques | Courir vite avec ou sans obstacle SANS prise de relais |
Courir longtemps en respectant les 10m (départ à des plots espacés de 10m, passer à chaque plot au coup de sifflet (rythme maintenu) | |
Pentabond | |
Lancers possibles si l’objet reste personnel | |
Corde à sauter personnelle | |
Créer un alphabet sportif | Jeu du prénom, possibilité de créer le jeu en classe |
Jeu de l’oie cardio | |
Adapter ses déplacements à des environnements variés |
|
Activités de roule | Vélos, trottinettes si le matériel est numéroté ou individualisé |
Activités d’orientation | Course en étoile adaptée |
|
Parcours mémo orientation |
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique |
|
Activités gymniques | Type renforcement musculaire (jeu de l’oie de la forme ; jeu de l’oie du gainage) |
Etirements, relaxation (ex : salut au soleil) | |
Yoga, taï chi | |
Danse | Type flashmob |
Step | |
Jeux de mime, de miroir | |
Arts du cirque | Envisageable avec des activités de jonglage si matériel individuel |
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel |
|
Jeux traditionnels | Jeux de marelle, Jacques a dit, 1.2.3 soleil |
Remerciements à Gilles DEGAND, CPC EPS Lille1 Sud
Agnès LEREDDE, CPD EPS DSDEN Nord