Cet outil est destiné à se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol.
Pour chaque document, vous trouverez le lien vers le document complet, un court descriptif et un lien vers la table des matières permettant d’avoir une idée précise du contenu.
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Titre |
Descriptif |
Table des matières |
Créer une dynamique d’apprentissage |
Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ». |
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Objectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets |
Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d’amener progressivement l’enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets. |
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Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées |
Les ressources proposent des démarches afin d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés. |
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Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique |
Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d’accompagnement permettent d’amener l’enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique |
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Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer |
Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies. |
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Titre |
Descriptif |
Table des matières |
Orientations générales – Continuités et ruptures – Langage |
Orientation générale des nouveaux programmes. |
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Les élevages |
Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe. |
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Les miroirs
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Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l’école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d’autres non ; l’image d’un objet n’est pas l’objet ; l’image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l’objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir. |
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Titre |
Descriptif |
Table des matières |
Cadre général – jouer et apprendre |
Orientation générale des nouveaux programmes |
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les jeux d’exploration
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L’enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l’ensemble de ses perceptions sensorielles. L’enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux réactions qu’il suscite. Il développe ainsi ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix. |
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Les jeux symboliques |
L’enfant commence par l’imitation immédiate jusqu’à environ 3 ans puis s’engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Les premiers jeux de rôles arrivent vers 4 ans, ils se prolongent vers 5 ans par des jeux de mise en scène. |
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Les jeux de construction
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L’enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins… L’expérience concrète de ses capacités créatrices contribue à construire son identité individuelle et au sein du groupe. |
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Les jeux à règles
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L’enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d’objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l’analyse de ce qu’il a fait et dans l’anticipation de ce qu’il envisage de faire. |
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