Pour s’orienter dans les ressources pour la maternelle


Cet outil est destiné à se repérer facilement dans les ressources des programmes maternelles mis à disposition sur Eduscol.
Pour chaque document, vous trouverez le lien vers le document complet, un court descriptif et un lien vers la table des matières permettant d’avoir une idée précise du contenu.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme et écriture Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Jouer et apprendre La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Titre Descriptif Table des matières
Partie I – L’oral – Texte de cadrage Outils sur le développement du langage.

Pistes pour organiser son enseignement de l’oral.

C1 texte de cadrage
Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières Activités langagières : organisation matérielle et pratique de l’enseignement. Ress_c1_langage_oral1.2_456417
Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage L’oral et les domaines d’apprentissage.

Repères de progressivité.

Ress_c1_langage_oral1.3_456419
Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières Organisation matérielle pour mettre en place cet enseignement. Ress_c1_langage_oral1.4_456421
Partie I – L’oral – Fiches repères Mise en place de situations.

Gestion deses élèves en difficulté, la différenciation.

Ress_c1_langage_fiches-repere_456406
Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs Différents indicateurs sur la scolarité et le langage en maternelle. Ress_c1_langage_oral_tableaux_456413
Partie I – L’oral – Ressources pour la classe Exemple de situations en classe : la pâte à papier Ress_c1_langage_oral_ressources-classe_456409
Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées Activités ritualisées pour chaque niveau et exemples de situations. Ress_c1_langage_oral_activite-ritualisees_456425

Graphisme et écriture

Titre Descriptif Table des matières
Le graphisme à l’école maternelle Données de développement de l’enfant.

Les apprentissages graphiques

Ress_c1_Graphisme_graphisme_456431
Exemples de références culturelles pour le graphisme Tableau de références d’artistes et d’oeuvres
Le graphisme à l’école maternelle – Repères de progressivité Progressivité organisée par niveau de classe. Ress_c1_Graphisme_reperes_456429
Graphisme – Exemple de démarche autour de la ligne Powerpoint (25 pages) décrivant les séances avec des photos
Un exemple de démarche en graphisme – Les boucles en classe de grande section Présentation riche en images (42 pages de photos) présentant des pistes de travail.
Une histoire de lignes à l’école Compilation d’images d’oeuvres réalisées en classe.
L’écriture à l’école maternelle Introduction

Organiser son enseignement pour l’apprentissage de l’écriture.

Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437
L’écriture à l’école maternelle – La forme des lettres Repères sur les différents types d’écriture. Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435
L’écriture à l’école maternelle – Les enfants gauchers Pistes pour aider les enfants gauchers.
L’écriture à l’école maternelle – Écriture spontanée : analyse d’une production d’élève de grande section Exemple de travail sur un conte : le Petit Chaperon Rouge.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Titre Descriptif Table des matières
Créer une dynamique d’apprentissage Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ». Ress_c1_agir_creer-dynamique_456441
Objectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d’amener progressivement l’enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets. Ress_c1_agir_obj1_456443
Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées Les ressources proposent des démarches afin d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés. Ress_c1_agir_obj2_456445
Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d’accompagnement permettent d’amener l’enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Ress_c1_agir_obj3_456447
Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies. Ress_c1_agir_obj4_456449

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Titre Descriptif Table des matières
Orientations générales – Continuités et ruptures – Langage Orientation générale des nouveaux programmes. Ress_c1_Explorer_orientation_456455
Les élevages Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe. Ress_c1_Explorer_elevages_456457
Les miroirs
Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l’école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d’autres non ; l’image d’un objet n’est pas l’objet ; l’image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l’objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir. Ress_c1_Explorer_miroirs_456453

Jouer et apprendre

Titre Descriptif Table des matières
Cadre général – jouer et apprendre Orientation générale des nouveaux programmes Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303
les jeux d’exploration
L’enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l’ensemble de ses perceptions sensorielles. L’enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux réactions qu’il suscite. Il développe ainsi ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix. Ress_c1_jouer_exploration_474564
Les jeux symboliques L’enfant commence par l’imitation immédiate jusqu’à environ 3 ans puis s’engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Les premiers jeux de rôles arrivent vers 4 ans, ils se prolongent vers 5 ans par des jeux de mise en scène. Ress_c1_jouer_symbolique_474560
Les jeux de construction
L’enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins… L’expérience concrète de ses capacités créatrices contribue à construire son identité individuelle et au sein du groupe. Ress_c1_jouer_construction_474562
Les jeux à règles
L’enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d’objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l’analyse de ce qu’il a fait et dans l’anticipation de ce qu’il envisage de faire. Ress_c1_jouer_regles_459146

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Titre Descriptif Table des matières
Document d’introduction
Une rentrée réussie
Mise en place d’un projet

Le rôle du directeur

Ress_c1_Moins3ans_Rentree_456465
Un projet pédagogique et éducatif
L’enfant et son environnement : Les parents, la classe.

Les spécificités de l’enfant de moins de 3 ans.

Ress_c1_Moins3ans_projet_456461
Un aménagement de l’espace bien pensé
Des pistes pour aménager l’environnement de l’enfant. Ress_c1_Moins3ans_amenagement_456463
Du langage oral au langage écrit
Activités langagières : pistes et exemples pratiques. Ress_c1_Moins3ans_Langage_456467